Aller au contenu principal
Fermer

Covid-19 : l'apport économique des étudiants étrangers en France a été amoindri durant la crise sanitaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/11/2022 à 12:54

( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

Les étudiants étrangers injectent au total plus de 5 milliards d'euros dans l'économie chaque année, et coûtent à la collectivité environ 3,7 milliards d'euros.

Autre conséquence du Covid-19 : durant la crise sanitaire, l'apport économique des étudiants étrangers en France a été amoindri avec la réduction des visites de leurs proches, selon une étude publiée lundi 28 novembre. Le virus a néanmoins peu affecté la durée des séjours d'étudiants eux-mêmes.

6,4 millions d'étudiants étaient en mobilité internationale dans le monde en 2020, soit 32% de plus que cinq ans auparavant, indique l'étude réalisée pour Campus France, organisme public chargé des étudiants étrangers, rattaché aux ministères de l'Enseignement supérieur et des Affaires étrangères. En moyenne, les étudiants étrangers en France dépensent 867 euros par mois (hors frais d'inscription et de voyage entre la France et leur pays d'origine), selon cette étude.

Celle-ci a été menée entre février et avril 2022 auprès de 9.992 étudiants internationaux ayant résidé et étudié en France durant les trois dernières années, représentatifs des 302.863 étudiants étrangers en France. En prenant en compte leurs dépenses et frais d'inscription, ces jeunes injectent au total plus de 5 milliards d'euros dans l'économie chaque année, et coûtent à la collectivité environ 3,7 milliards d'euros (bourses, dépenses d'enseignement, aides au logement...). Leur apport économique net annuel avoisine donc 1,35 milliard d'euros.

L'accueil des étudiants internationaux a "un réel impact sur le rayonnement de la France"

Par ailleurs, la crise sanitaire a eu un impact sur cet apport. Sur les 9.992 répondants, plus de 9.500 étaient en France entre le début 2020 et la fin 2021, au coeur de la pandémie. Pour près de huit répondants sur dix (78%), la crise sanitaire n'a pas eu de conséquences sur la durée de leur séjour. Mais pour 60% des répondants, la crise a empêché des proches de venir les voir, et pour 6% elle a écourté ces séjours. L'impact économique de ces visites, estimé à 392,5 millions d'euros, "aurait donc pu être plus important sans la crise sanitaire, sans qu'on puisse déterminer précisément le montant" du manque à gagner, que l'étude estime toutefois à 235,5 millions d'euros.

Outre l'aspect purement économique, l'enquête souligne, comme une précédente étude de Campus France en 2014, que l'accueil des étudiants internationaux a "un réel impact sur le rayonnement de la France" et qu'ils seront "les ambassadeurs de demain". 88% d'entre eux souhaitent travailler avec des entreprises françaises, 88% ont envie de revenir pour le tourisme et 90% recommanderaient la France comme destination d'études.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires